dimanche 8 juin 2008

Concepts de Séduction

Un des autres sujets qui m'occupe profondément depuis bientôt 2 ans, c'est la compréhension de ce grand mystère de l'humanité qu'est la femme, et au delà de ça, les relations humaines en général, et hommes-femmes en particulier.
J'ai donc ingurgité quantité de bouquins sur le sujet, participé à des groupes, expérimenté sur le terrain, découvert des personnages fascinant qui ont su théoriser l'Art de la Séduction (je ferai un article plus détaillé sur Mystery prochainement), qui enseignent, qui partagent leurs connaissances avec passion.
J'ai alors découvert un monde bien loin des clichés et des stéréotypes du dragueur tel que l'imagerie populaire le dépeint, tout en subtilité et qui vise surtout à se faire progresser soi même.
Ainsi, et je ne vais donc pas être chronologique dans mon approche puisque je vais tout de suite poster ici la conclusion à laquelle j'en suis arrivé ces dernières semaines : les caractéristiques du séducteur.
Car, s’il y a bien une chose que j’ai comprise au cours de ces derniers mois, c’est qu’au delà des méthodes de séduction déjà existantes (telle celle de Mystery qui est peut être trop découpée et mécanique mais qui a le mérite d’avoir théorisé l’art de la séduction), il y a un certain nombre de caractéristiques essentielles à posséder si l’on veut prétendre à la séduction d’une femme.
Ces points se suffisent peut-être même à eux seuls et j’en deviens chaque jour plus convaincu.
Evidemment, on pourra apprendre et mettre en pratique sur le terrain les techniques de séduction enseignées mais si les points ci-dessous ne sont pas déjà complètement intégrés, leur efficacité n’en sera que diminuée.
Tout homme peut donc séduire une femme si :

1) Il a du style
Je commence par ce point parce que c’est finalement la première chose qui sera remarquée et les efforts doivent être placés dessus en priorité.
Les femmes sont beaucoup moins sensibles au physique des hommes que les hommes ne le sont au sujet du physique des femmes.
En revanche, ce qui interpelle les femmes, ce qu’elles remarquent et jugent tout de suite, c’est le style d’un homme.
Donc soignez votre apparence (cheveux, peau, poils en tout genre), sachez vous habiller (pensez par exemple que le style « années 80 » ne colle pas forcément aux années 2000 ou bien encore qu’un homme de 25 ans peut éviter de s’habiller comme un de 50…), faites preuve de bon gout dans vos choix vestimentaires (évitez les rayures avec les carreaux, par exemple), et surtout osez vous différencier du reste des autres hommes.
Ce point rappelle la « Peacock Theory » (théorie du paon) de Mystery, que je rejoins totalement sur le principe (un peu moins sur la pratique excessive qu’il en fait).
Si vous optez ainsi pour le style chemise-jean en soirée, vous ne serez qu’un des 58 gars en chemise-jean de la soirée, donc de ce fait par forcément mis en valeur. Mais si, en revanche, vous osez vous différencier par un style vestimentaire plus original ou simplement un objet différent des autres (un chapeau, un collier, etc…), vous serez davantage remarqués que les autres hommes et donc votre niveau d’énergie sociale s’en trouvera augmenté vis-à-vis des femmes de la place. En assumant de vous démarquer des autres, vous démontrez votre confiance en vous et donc votre haute valeur, ce qui est attirant pour une femme.
Enfin, soyez congruent avec votre style. La congruence est la corrélation entre l’image renvoyée et la perception intérieure. Ne trichez pas sur ce que vous n’êtes pas. Adaptez un style (homogène) que vous pourrez assumer aux yeux de tous parce que vous vous sentirez à l’aise dedans. Les femmes sauront remarquer s’il y a un décalage, si vous vous forcez à être ce que vous n’êtes pas.
Le relooking sera donc le premier processus à engager dans le cadre d’une reprise en main en vue de séduction.

2) Il a une vie
Ayez une vie, ayez des histoires à raconter. Donc sortez, ayez des loisirs, faites du sport, intéressez vous à divers sujets, cultivez vous, voyagez, rencontrez des gens, bref soyez intéressants.
Faites la rêver par votre lifestyle, votre vécu, ce que vous connaissez, ce que vous êtes.
Quand votre vie est riche et captivante, vous avez forcément plus de choses à raconter aux femmes.

3) Il sait être léger et drôle
Dans les premiers rapports, une femme ne recherche pas la complexité dans une relation. Donc soyez simples, légers et marrants dans vos échanges avec elle. Ne commencez donc pas par lui déballer tous vos malheurs sentimentaux, vos réflexions philosophiques sur le sens perdu de la vie et votre tristesse face à l’enterrement du chien de la voisine.
Girls just wanna have fun, dit la chanson et c’est ce qu’il faut le plus souvent avoir en tête.
Soyez drôles, soyez taquins. La faire rire la détendra et lui permettra de rentrer dans une phase de confort et de complicité avec vous, propice au rapprochement.
Sachez utiliser l’environnement pour la faire rentrer dans votre frame. Osez faire des remarques, des commentaires pourvu qu’ils aient de l’humour, sans vous demander sans cesse ce qu’elle va en penser. Soyez naturel et elle le sera en retour avec vous.

4) Il sait être le prix
Toute relation entre individus est une relation de pouvoir et a fortiori les relations de séduction.
On désire ce qu’on n’a pas, on désire ce que veulent les autres, on désire ce qui est rare.
Il en est de même pour l’homme qui veut séduire. S’il réussi à se faire passer pour le prix de l’interaction, à être le recruteur et non le recruté, il incarnera le défi, la récompense suprême et sera dès lors beaucoup plus convoité et attirant. Les femmes aiment être challengées. Elles désirent encore plus ce qu’elles n’arrivent pas à avoir facilement.
Soyez l’aimant et elle le fer. Laissez la venir, laissez la se demander si elle vous plaît. Insinuez le doute dans son esprit. Alternez le chaud et le froid et gardez le contrôle de la relation. Si vous êtes en position de demandeur, vous ne posséderez pas le pouvoir. Or c’est le pouvoir qui est attirant. Ayez des standards et faites le lui savoir.
C’est à elle de rentrer dans votre monde, dans votre cadre de vie, pas à vous de vous renier pour satisfaire le moindre de ses désirs.
Une femme est terriblement excitée par un mec qui flirte avec elle mais qui donne l’impression qu’il pourrait passer à autre chose en deux secondes si jamais elle n’était pas intéressée.

5) Il sait sexuer la conversation
La différence entre celui qui séduit une femme et celui qui séduit et close une femme tient en cette simple notion : savoir sexuer l’échange.
Sexuer ne veut pas dire faire des blagues vaseuses ou des allusions non moins subtiles. Sexuer consiste tout simplement en le rappel subtil qu’on est un homme et qu’on l’assume.
Il faut donc savoir aborder les thèmes multiples des relations hommes-femmes dans les conversations, oser quelques clins d’œil situationnels, etc.
C’est une notion qui est assez délicate au début à maitriser et qui demande à être calibrée attentivement.

6) Il est l’homme alpha
Ce concept est extrêmement important et pourrait même, selon moi, se suffire à lui-même dans l’univers de la séduction. Il va finalement reprendre pas mal de notions évoquées plus haut et c’est pour cette raison que je le cite en dernier. Il est, en outre, le concept qui demandera le plus de travail sur le long terme.
L’homme alpha séduit les femmes. C’est tout.
Etre un homme alpha, c’est avant tout une question d’attitude, de lifestyle, de comportement et d’estime de soi.
L’homme alpha, c’est l’homme qui a du charisme, qui a de la classe, qui est sûr de lui, qui ne s’attache pas au jugement des autres. Il est confiant, il donne une impression de dominance. Ses gestes sont assurés, sa voix est posée, son regard est soutenu quand il parle.
L’homme alpha n’est pas jaloux ou possessif envers les femmes car il n’est pas « needy », il n’est pas demandeur ou soumis. Il ne cherche pas absolument leur approbation, il ne place pas les femmes sur un piédestal. Au contraire, il raisonne plutôt à l’inverse : ce sont les femmes qui sont chanceuses d’être avec lui, et si une femme n’est pas intéressée alors il n’insiste pas. C’est dommage pour elle, pas pour lui.
D’après Mystery, il y a 3 qualités essentielles que doit sub-communiquer un homme s’il veut séduire une femme et je les rapproche de cette « alphattitude ».
Pour lui, une femme ne peut pas ne pas tomber sous le charme d’un homme s’il sait démontrer qu’il est leader du groupe, qu’il est protecteur et qu’il est présélectionné par les femmes.
Il faut travailler ce concept, corriger ses attitudes, s’imprégner des plus grands hommes alpha pour copier leurs gestes, leur stature, leurs réactions face aux situations. On ne peut feindre d’être alpha, il faut apprendre à le devenir.

Voilà donc énoncées ce que j’estime être les qualités essentielles d’un séducteur.
Maintenant, au-delà de ça et ce que j’ai découvert comme une évidence récemment, c’est qu’en remplaçant dans le texte le mot « femme » par le mot « individu lambda » (ami, parent, collègue, patron, voisin, inconnu dans la rue, etc…), on constate que les concepts marchent encore (ok, à part sexuer !) et on découvre alors qu’en voulant initialement travailler la séduction des femmes, ce qu’on travaille surtout dans tout ça, c’est le développement de soi.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Bon, je n'ai pas tout lu, tu m'as déjà exposé cette théorie de vive voix, et... tu sais ce que j'en pense! Riens que ce qui est en gras ça m'agace terriblement. Il est stupide de théoriser les rapports humains, beaux car complexes, justement! Allez, j'arrête là ;)
Ciao et à bentôt j'espère.
bises
Emilie

Anonyme a dit…

+1 pour Emilie :)

Je pense que toutes ces règles sont valables mais seulement dans un cadre de séduction précis. Ce sont les règles d'UNE séduction, sûrement pas de LA séduction.

Remboursez !!!

Anonyme a dit…

Nombreux sont les personnes qui exposées à la théorie de la séduction, l'aborderont avec détachement et critiqueront son aspect trop systématique.

Selon moi, il existe au moins deux raisons à cela :
- La personne est du sexe féminin et refusera d'admettre que ces "manoeuvres" soient efficaces. Pourquoi ? Car il est terriblement choquant pour elle de penser qu'elle puisse être "manipulée" si aisément...
- La personne est un peu fleur bleue, probablement déjà en couple... philosophe plus que scientifique...

For having spent time not only in the field, but in real life, and observing people's behavior, I confirm that what J.D states here, reflects at least very often how things "work".

Thanks for sharing that with us dude !

Anonyme a dit…

réaction typique de Nice Guy pour Pierre Boissonnet.

BelAmant a dit…

Nous partageons réellement les mêmes idées et la même histoire.

Tu mentionne au début de l'article que tu as lu de nombreux livres sur la séduction.

Je compte me procurer le tiens qui semble être en parfaite harmonie avec mes objectifs.

Je souhaiterai savoir quels sont les livres de séduction que tu as lu à côté?

En te remerciant d'avance.

BelAmant

Unknown a dit…

Vi accidentalmente tu blog y me sorprendió tanto tu trabajo que me tocó la profundidad de mi corazón y me hizo sentimental. Gracias por publicar. Visita mi sitio para comprar replique montre pas cher